Sommaire

  1. Nombre de joueurs
  2. Temps de jeu
  3. Surface de jeu
  4. Durée du match
  5. Arbitrage
  6. Le ballon
  7. Remplacements
  8. Gardien volant
  9. Rentrée de touche
  10. Les 4 secondes

Temps de jeu

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.
tournoi interne FCDC fin de saison 2020/2021

Surface de jeu

La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

Les joueurs peuvent entrer dans la SURFACE DE RÉPARATION et le gardien peut en sortir. En revanche, lorsqu’il effectue un dégagement, le gardien ne peut pas retoucher le ballon jusqu’à ce qu’il soit dans le camp adverse ou qu’il soit touché par un adversaire. Les relances doivent être effectuées à la main.

4 + 1

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu.

Le ballon

Il doit être en cuir ou de toutes autres matières adaptées. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d’envoi du match. La pression du ballon doit être de l’ordre de 400-600 g/cm2.

arbitrage

Arbitres

4 arbitres

  • 1 arbitre principal
  • 1 arbitre secondaire
  • 1 arbitre assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes des deux équipes
  • 1 arbitre chronométreur

Fautes

sifflées

Pour les coups francs et penalties, c’est le même modèle que le football. Mais si une équipe a commis cinq fautes en une mi-temps, son adversaire a un coup franc sans mur depuis le deuxième point de réparation situé à dix mètres du but (quatre mètres plus loin que le premier). Si la faute est commise plus près du but, le coup franc sera joué à l’endroit de la faute.

Les fautes sont remises à zéro à la mi-temps, mais les fautes commises en seconde période comptent lors d’éventuelles prolongations.

Cartons

jaunes & rouges

Un joueur est exclu après deux cartons jaunes ou un carton rouge direct, et il ne participera pas à la fin de la rencontre. Après une expulsion, l’équipe pénalisée peut remplacer le joueur expulsé après deux minutes de pénalités où elle joue avec un joueur de moins. Si elle encaisse un but pendant cette infériorité numérique, le remplaçant pourra alors entrer avant la fin des deux minutes.

Remplacements

Remplacements illimités à tout moment mais le remplaçant doit attendre que son partenaire soit totalement sorti du terrain pour entrer depuis la zone appelée zone de remplacement. Plusieurs joueurs peuvent être remplacés en même temps.

Gardien volant

Un joueur peut entrer à la place du gardien mais l'arbitre doit vérifier que le gardien volant porte un maillot de gardien avec son propre numéro, tous les gardiens volants d'une équipe doivent porter la même couleur de maillot (différente de celle du gardien et des autres joueurs).

Rentrée de touche

Le jeu reprend avec une rentrée de touche quand le ballon franchit une ligne autre que la ligne de but ou si le ballon heurte le plafond. Un but ne peut pas être marqué directement sur une rentrée de touche.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com