FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY

Historique & Palmarès

Évolution de l'identité du club

Notre histoire

2001

La section Futsal de l’Association Sports et Loisirs de Clénay est née en 2001 à l’initiative de Cédric Barret. 2001 Ouvert à tous, le sport pratiqué en loisirs débute avec une quarantaine d’adhérents. Clénay adopte ses couleurs favorites, le rouge et noir et en tant que seul club spécifique futsal de la région, l’ASLC franchit un palier en s’ouvrant à la compétition en 2004.

2005-2006

L’affiliation à la FFF permet à Clénay de disputer pour la 1ère fois la Coupe Nationale de futsal. Vice-champion de Côte d’Or derrière l’ASPTT Dijon,  Plus tard, l’équipe va dépasser la finale régionale pour accéder à la phase nationale. Premiers titres pour le club qui devient champion de Côte d’Or et vice-champion de Bourgogne derrière Saint-Florentin.

2006-2007

Clénay confirme son statut en étant champion de Côte d’Or et de Bourgogne pour la deuxième année consécutive.

2008-2009

Le Challenge National est composé de 42 clubs et vise à préparer le Championnat de France prévu pour la saison suivante. Clénay réussit son pari en terminant 3e. A noter le très bon parcours de l’ASLC au Tournoi International du FC Erdre (le TIFE 2009), où notre équipe ne s’est inclinée que 1-0 en 1/4 de finale face aux Belges de Liège, futurs vainqueurs.  

2009-2010

Clénay participe avec 24 autres clubs au premier championnat de France Futsal organisé par la FFF. Clénay arrache une place qualificative, mais son parcours s’est arrêté en phase inter régionale à Reims.

2010-2011

L’équipe fanion est déplacée dans le Groupe A de la 1ère Division. Un groupe très serré comprenant : les équipes du nord de la France et de la région parisienne. Un temps d’adaptation est nécessaire à un jeu beaucoup plus physique mais Clénay obtient le maintien (9ème ex aequo) en se montrant intraitable dans sa salle. 

Une section jeunes voit le jour et s’inscrit dans le développement du club.

2011-2012

Exercice difficile pour l’ASLC pour sa troisième saison dans l’élite du futsal, la 2e dans le Groupe A. L’après-saison est festive avec une victoire en finale de la Kia Cup à Nice, qui permet aux Clénois de représenter la France lors du tournoi international de Soccer 5 à Varsovie. En cette année 2012, l’olympique dijonnais futsal club naît à l’initiative de Ludovic THERY et Romaric MOREAU.

2012-2013

Les très bons classements de l’année précédente permettent à Clénay de s’immiscer en D1 : l’élite du futsal. L’ASL Clénay affronte les plus grands clubs comme, Lyon, Toulon, Paris ou Béthune, au sein d’une D1 qui se professionnalise. Les gladiateurs affrontent leurs adversaires et l’équipe progresse à vue d’oeil, de quoi inquiéter certains clubs en compétition. Les gladiateurs ont leur place en D1 et s’imposent à la 10ème place et valident leur ticket d’élite pour la saison suivante !  

FCDC-LOGO-Vectoris-ConvertImage
D1

2013-2014

L’équipe fanion connait à nouveau une saison difficile. Une année prometteuse mais qui ne permet pas de dépasser la 11ème place du classement de la D1. Elle décroche son premier succès de la saison que lors de la dernière journée de la phase aller ! Elle fera une deuxième partie de saison remarquable, avec notamment une prestation XXL lors de la réception de l’ogre Sporting Paris. Un match qui reste dans la légende FCDC, devant une affluence record de 500 personnes. Les rouges et les noirs terminent un regrettable match nul, 3 buts partout. Le maintien est obtenu lors de la toute dernière journée lors d’un périlleux déplacement à Toulon. Les gladiateurs reviennent avec les 3 points de la victoire au terme d’un match remporté 4-5.

D1

2014-2015

Une saison compliquée au sein de l’élite futsal. Les joueurs s’entrainent dur mais le niveau est de plus en plus élevé. Les scores obtenus cette saison ne permettront pas à notre équipe de se maintenir en D1.

D2

2015-2016

Le club en D2 et les supporters sont toujours présents. Clénay n’est  pas seulement un club, mais tout un village !

La saison des renouveaux. Relégué en D2 c’est un nouveau départ clénois. Nouveaux coachs, nouveaux joueurs (parmi eux, Charly Laurent notre actuel président) et même un nouveau lino rénové. Après plusieurs saisons au plus haut niveau du Futsal, l’ASL Clénay rejoint la Division 2 (2 groupes de 10 clubs chacun et un seul ticket par groupe pour l’accession en Division 1 !) 

Déçu mais pas abattu, le club enrôle le coach espagnol Alberto Arteaga pour sa première saison en D2 au sein du groupe B. L’équipe fanion termine au pied du podium, à une honorable 4ème place.

D2

2016-2017

La section prend son indépendance et devient le Clénay Futsal Club Val de Norge. C’est la deuxième et ultime saison du coach Arteaga. L’équipe première termine à la 6ème place.

D2

2017-2018

La discipline demande de plus en plus d’exigences, tant sur le plan purement sportif que sur le plan associatif. Le club parvient néanmoins à se maintenir au deuxième échelon national. Le club se hisse jusqu’en 8ème de finale.

D2

2018-2019

Clénay s’associe à l’Olympique Dijonnais pour former le Futsal Club Dijon Clénay Val de Norge. Les nuances noires et blanches deviennent indélébiles sur les maillots des joueurs. 

Le FCDC devient le premier club futsal de Bourgogne-Franche-Comté à être labellisé en obtenant le label jeunes futsal espoir. Ce label reconnait les engagements et la structure de Clénay quant à ses jeunes sportifs. L’Académie et la section sportive  sont un vrai succès au sein du club.

D2

2019-2020

         De nombreux événements, mais de nombreux reports. Les engagement de nos partenaires, nos tournois jeunes, une manifestation Téléthon 2020, tout se profilait bien jusqu’à l’arrivée de l’épidémie mondiale. 2020 est très vite assimilé à des complications. 

     À l’image de l’ensemble des secteurs d’évolution, la pratique sportive doit elle aussi, être adaptée. Le 13 mars 2020 le championnat est officiellement arrêté. 

       La fin de saison est impactée sportivement mais aussi mentalement et économiquement. Les décisions prises pour le championnat de futsal, en réponses aux mesures sanitaires sont parfois décevantes. Mais le FCDC continu sont combat pour un futsal juste et équitable. 

     

       Le club garde à jamais sa détermination, même à l’échelle du championnat régional et poursuit un travail de reconstruction pour revenir plus fort.  

R1

2020-2021

           A peine commencée, notre saison est ralentie par l’épidémie mondiale. Le FCDC reste optimiste, nouveaux adhérents, nouveaux objectifs, nouvelles sélections… Le futsal continue, même à la maison ! 

           Le temps laissé aux dirigeants éloignés des terrains a permis de se concentrer sur la structuration du club et de revoir ses objectifs. 

          La fin de la saison avec le retour des rencontres était attendu avec impatience et nous a prouvé que les sportifs sont d’autant plus motivés à reprendre le court d’une saison « classique » dès la fin du mois d’août 2021. 

         

2020-2021

Nouvelle saison, nouveaux objectifs et nouveaux avantages à découvrir dans la rubrique dédiée au FCDC juste ici