FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY

Mourad Benamar

Published by Futsal dijon-clenay on

Mourad Benamar,actuel responsable de la section e-sport et ancien responsable de l’académie (2020.2021).

Ancien responsable sportif au Futsal Club Dijon Clénay et étudiant alternant en M2 STAPS « management du sport » à Dijon pour la saison 2020/2021, Mourad Benamar est un acteur majeur et prometteur du FCDC. Axé sur l’Académie de futsal, il a été chargé de la formation des jeunes au long de la saison 2020/2021. Autrement dit, il s’occupait du contenu des séances, de l’encadrement et de l’organisation des événements comme les plateaux sportifs et les stages.

« J’ai envie que l’on arrête d’associer le futsal à une alternative au foot à 11, afin de jouer au chaud l’hiver »

Arrivé au début de la saison 2020/2021, Mourad a l’habitude des petits et des grands terrains. Joueur et entraineur dans les clubs de football et de futsal au cœur de la région, il se sert de ses expériences pour faire progresser ses équipes. Afin de poursuivre ses études débutées en alternance avec l’Olympique Dijonnais, il profite de la fusion des deux clubs pour évoluer avec le FCDC (fusionné avec le soutien du précédent président du club). C’est avec passion et motivation que Mourad souhaite évoluer dans ce cadre sportif et recherche à démocratiser la pratique du futsal. Aujourd’hui il est responsable de la section e-sport et passe une grande partie de son temps libre au gymnase de l’espace loisirs de Clénay en tant que bénévole.

« Le club me fait confiance et ensemble on peut faire beaucoup de chose »

Mourad avoue qu’il y a une palette d’évolution énorme au FCDC. La marge de progression est grande et le club a de l’avance sur certains autres clubs, c’est un vrai avantage. Pour ce projet de longue durée, Mourad nous fait part de sa motivation. Il apprécie l’idée de pouvoir être au départ du projet et de le faire évoluer. Son objectif est de contribuer à la démocratisation du futsal et de faire connaitre le FCDC. Évidemment, il va tout faire pour que l’académie grandisse, Mourad ne se voit pas quitter notre club d’aussi tôt. Il imagine que le FCDC pourra ouvrir une séance spécifique à chaque niveau, que les rassemblements se multiplieront et que le club deviendra la référence futsal dans la région.

« Chaque public a des besoins différents, il faut s’adapter »

Encadrer l’académie du FCDC est un choix de la part de notre jeune entraineur. Pour Mourad, le futsal est un sport à part entière. La technique, la dynamique et les tactiques ont quelque chose de plus qu’au foot à 11. Mourad remarque qu’il est souvent plus simple pour les nouveaux pratiquants d’évoluer sur de petites surfaces, les progrès se font plus vite, l’apprentissage est donc plus simple et plus efficace. Sur le plan technique, notamment pour les U12, U13, U14, l’aisance sur le terrain s’acquiert plus rapidement au niveau des repères et des compositions. Le rythme est plus intéressant, l’intensité est vraiment un plus sur le terrain.

Premier entraineur de l’équipe féminine du FCDC, Mourad a du arrêter ses entrainements en réponse aux restrictions sanitaires. La situation ralentie les projets du FCDC mais ne les supprime pas pour autant. La saison 2020/2021, peu d’entrainements ont pu être assurés, mais le groupe avait eu le temps de faire connaissance et Mourad affirme que la dynamique de l’équipe a de quoi en surprendre plus d’un. « J’avais un bon groupe, une bonne progression, des séances complètes et prometteuses qui devenaient de plus en plus enrichissantes. Ça donne envie de poursuivre l’aventure et d’évoluer en match. C’est avec grand plaisir que je relève le défi dès que les autorisations me le permettront ! »

Une livraison atypique

Mourad a fait en sorte de maintenir un lien avec les licenciés en cette saison particulière. La plupart des séances avec les enfants ont été supprimées, tout comme les derniers stages organisés. Afin d’échanger avec les licenciés de l’académie et avec leurs parents, il a lui-même livré les équipements des jeunes. Cette livraison atypique a été très appréciée et a permis de garder un lien avec le futsal en attendant le retour sur les terrains. Les séances en intérieur sont interdites alors les sportifs s’adaptent. Le club a la chance d’avoir des infrastructures extérieures, juste devant le gymnase et les terrains de taille réduite ont permis de garder les dimensions utilisées habituellement. 

Le mot de MOURAD

« J’ai beaucoup de bons moments passés avec les jeunes. Mais j’avoue que j’en ai un qui m’a beaucoup surpris. J’avais déjà encadré des plus petits mais peut-être pas aussi jeunes. La découverte de cette saison a été les U6 et les U9. C’est tout nouveau pour moi, c’est un public qui est à découvrir plus amplement. Très sincèrement, il faut prendre les choses avec du recul, c’est une approche plus fun et très loisirs.  Personnellement, je suis plutôt carré sur la construction de mes séances, j’annonce le thème, je lance le travail, etc. Du coup, quand le groupe est calme et que l’un d’entre eux me regarde et me dit « regarde-moi Mourad je suis un escargot », et qu’il rampe par terre… Oui, j‘avoue que ça m’a marqué ! Le futsal avec les très jeunes c’est une pratique différente de celles que j’ai pu élaborer. Aujourd’hui j’adapte mes séances et je prévois des moments avec eux de manière à tirer profit des temps où ils déconnectent et c’est cool ! J’arrive à en rire puis, à rebondir. C’est aussi ça le plaisir de bosser. »


2 Comments

Plateau U6-U7 – SAMEDI 5 JUIN – FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY · 5 juin 2021 at 21 h 20 min

[…] installés à l’espace loisirs de Clénay et goûter individuel ! Pour cette reprise, Mourad et Hugo ont fait appel au district pour les plus de 8 ans de l’académie. Accompagnés par […]

Plateau U6-U7 – SAMEDI 5 JUIN – FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY – FUTSAL CLUB DIJON CLÉNAY · 9 juin 2021 at 10 h 34 min

[…] installés à l’espace loisirs de Clénay et goûter individuel ! Pour cette reprise, Mourad est Hugo ont fait appel au district pour les plus de 8 ans de l’académie. Accompagnés par […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *